Pourquoi manger moins de viande ?

22 décembre 2019 Alimentation

Les français mangent deux fois plus de viande que leurs grands parents. Sur le plan mondial, les produits carnés sont en constante augmentation.

Chaque année plus de 65 milliard d’animaux sont abattus dans le monde pour répondre à notre soif effrénée.

L’amélioration de vie de la population, l’industrialisation intensive des élevages ont démocratisé notre appétit vorace.
Mais voila, la sonnette d’alarme est tirée, la pollution bat son plein.

Manger de la viande pollue, déforeste, épuise les ressources en eau, active les scandales sanitaires et cerise sur le gâteau rend malade. Sans oublier, la maltraitance que les animaux subissent dès leur naissance jusqu’à leur mise à mort.
L’avenir quant à l’évolution de la situation paraît morose vu l’accroissement de la consommation mondiale. Dans quel état sera notre planète dans 20 ans ?

Bon ne soyons pas pessimiste ! On croit en la vie …

Déjà merci pour toutes les personnes végétariennes ou véganes qui agissent pour le bien être de la vie sur terre. Leur sensibilité accrue et leur conscience éveillée les rendent actives.

Mais pour les personnes qui aiment manger de la viande, ne serait-il pas judicieux de réduire sa consommation de protéines animales  pour le respect de tous ? Une consommation limitée, responsable, locale, éthique, et soucieuse du bien être animal serait préférable, vous ne le croyez pas ?

Réduire sa consommation de viande pour protéger l’environnement

En revenant à une consommation plus raisonnée, vous contribuez à limiter l’effet de serre, la pollution.

Consommer responsable et local

En privilégiant les petits producteurs locaux vous avez ainsi accès à plus de transparence sur l’origine des bêtes et leur mode d’élevage. Celles-ci sont élevées en plein air et nourries proprement. D’autre part, vous participez au bien être animal et réduisez ainsi la marchandisation pernicieuse de ces pauvres bêtes.

Manger moins de viande pour sa santé

Les maladies cardiovasculaires,le diabète de type 2, sans oublier les cancers sont le résultat d’un excès de viande rouge et de produits animaliers transformés. Véritable cocktail explosif qui met à rude épreuve l’organisme.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!