Adopter des pratiques écologiques dans votre maison

27 août 2020 écologie

Vous avez une maison et vous voulez penser davantage à l’environnement.

Voici quelques idées qui peuvent être utilisées pour créer une maison plus écologique.

1. Utilisez la lumière naturelle autant que possible

Plutôt que de s’appuyer sur la lumière artificielle et d’économiser l’énergie, cherchez à tirer le meilleur parti de l’éclairage extérieur. La lumière naturelle crée une ambiance lumineuse et chaleureuse et apporte également une chaleur naturelle dans la maison.

Examinez les possibilités de développement dans la maison qui permettront de trouver de bonnes solutions en matière de lumière naturelle, comme les fenêtres Velux, les lucarnes et les volets.

2. Si vous travaillez à domicile, créez un bureau à domicile respectueux de l’environnement

Si vous avez un bureau à domicile, essayez de le rendre aussi vert que possible. Essayez de conserver des copies numériques de vos fichiers au lieu d’imprimer. sauf si cela est absolument nécessaire. Investissez dans des cartouches d’imprimante recyclées ou rechargeables qui peuvent contribuer à réduire les déchets.

3. Utilisez l’énergie solaire

Économisez sur votre facture énergétique en investissant dans des panneaux solaires respectueux de l’environnement. Utilisez-les comme solution pour des approvisionnements énergétiques supplémentaires, en les stockant dans des batteries ou des générateurs.

4. Réduisez les déchets en adoptant des habitudes plus écologiques dans la cuisine

Malheureusement, il y a beaucoup de déchets qui se produisent dans la cuisine. En sensibilisant les membres de votre famille à ce problème et en leur demandant de réduire leur dépendance aux produits jetables, vous réduirez efficacement les déchets ménagers.

Voici quelques conseils simples :

– Passer de l’achat d’eau en bouteille à l’investissement dans un filtre à eau pour votre robinet, ou servir de l’eau avec une tranche de citron,

– Remplacer les serviettes de table jetables par des chiffons,

– Remplacer les couteaux, fourchettes, cuillères, assiettes et tasses jetables par des équivalents en métal, en céramique ou en verre,

– Recycler les sacs (comme les sacs à provisions) pour d’autres usages dans la maison,

– Recycler les boîtes en carton pour un stockage ultérieur.

5. Installez des citernes de pluie pour utiliser l’eau

Les citernes d’eau de pluie sont une excellente solution pour l’approvisionnement en eau de la maison. L’eau de pluie naturelle peut être utilisée pour l’arrosage des plantes, pour la citerne des toilettes, comme eau du robinet ou même comme eau potable.

6. Coupez l’électricité pour éviter le gaspillage

Cela devrait aller de soi. Plus vous économiserez de l’énergie dans votre foyer, plus vous ferez pour aider la planète. Si un appareil électrique n’est pas utilisé, éteignez-le complètement. Cherchez à débrancher tout appareil électrique lorsqu’il n’est pas utilisé, car il peut encore consommer de l’énergie lorsqu’il est branché.

7.  Mettez en place des initiatives de recyclage des déchets

Encouragez le recyclage dans votre foyer en éduquant et en conseillant tout le monde dans votre maison sur les options écologiques de recyclage du papier, du plastique, du verre et du compost.

8. Agissez dans les toilettes

Trouvez des moyens d’utiliser l’eau recyclée comme eau de toilette. En outre, vous pouvez acheter des rouleaux de papier toilette fabriqués à partir de papier recyclé.

9. Investissez dans une cocotte-minute

Si vous voulez préparer un festin en deux fois moins de temps, pensez à investir dans une cocotte-minute. Les autocuiseurs serviront toujours vos plats délicieux, mais vous économiserez de l’énergie en réduisant la durée de cuisson…

10. Réduisez au minimum l’utilisation de votre lave linge

Lorsqu’il s’agit de nettoyer le linge, essayez de faire votre lessive une fois par semaine pour économiser sur les coûts énergétiques, plutôt que de faire la lessive plusieurs fois par semaine.

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!