produits biologiques : les avantages et les bénéfices

17 novembre 2019 Conversion agriculture bio

Les producteurs bio profitent de nombreux avantages par rapport aux producteurs conventionnels.

Au-delà d’un marché en expansion exigeant des produits biologiques, l’agriculture biologique présente plusieurs autres avantages. Voici trois raisons d’envisager l’agriculture biologique plutôt que les méthodes conventionnelles.

1° Un revenu stable et en progression

Comme de nombreux consommateurs se tournent vers les produits biologiques pour adopter un mode de vie plus sain, les agriculteurs biologiques ont la possibilité de toucher une plus grande part de l’argent que les producteurs traditionnels.

Un avantage supplémentaire de devenir agriculteur biologique est que vous développerez un ensemble de compétences comme l’enseignement, la formation, la gestion agricole, l’agent de certification et plus encore.

2°  De faibles investissements au départ

Le démarrage d’une production biologique n’est pas sans coûts. Par rapport à l’agriculture conventionnelle, les dépenses supplémentaires sont les coûts de certification biologique et la nécessité éventuelle d’investir dans de meilleures terres et du matériel spécial.

Néanmoins, l’agriculture biologique n’exige généralement pas les mêmes coûts en capital élevés que l’agriculture conventionnelle. Surtout si l’on tient compte des dépenses en engrais chimiques, en pesticides et en semences génétiquement modifiées.

3° Les bienfaits écologiques

L’agriculture biologique présente des avantages écologiques, tels que :

  • La protection de l’eau et réduction de l’utilisation de toxines dans le sol, comme le diesel et les engrais qui peuvent endommager la terre ou s’infiltrer dans les réserves d’eau,
  • Une biodiversité améliorée et protégée,
  • Une diminution du risque de déclencheurs du réchauffement de la planète.
Only members can leave comments. S'identifier ou Register!