manger moins de viande et sauver notre planéte

Les gens mangent plus de viande maintenant qu’ils n’en ont jamais mangé.

Ce qui était autrefois un produit alimentaire de luxe pour ceux qui avaient les moyens de se le permettre est rapidement devenu un élément de base de l’alimentation de la plupart des gens

Cette consommation accrue de viande est due en partie à l’augmentation des revenus et à l’amélioration du niveau de vie dans le monde entier, à l’hyper-industrialisation, à la mondialisation de l’industrie menée par les multinationales de l’alimentation et à l’amélioration des sciences et des technologies qui permettent aux agriculteurs d’élever efficacement le bétail et les animaux pour un profit maximal afin que les clients puissent acheter de la viande bon marché toute l’année.

Mais cet amour de la viande a de graves répercussions sur l’environnement et la santé humaine. En vous livrant des faits et des résultats de recherche, nous espérons vous donner les moyens d’adopter un mode de vie plus doux, plus écologique et plus compatissant.

Que vous rédigiez un rapport sur les liens entre l’agriculture animale et le changement climatique, que vous fassiez un devoir pour l’école ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur les impacts environnementaux et sociaux de l’élevage,

 

quelques faits et statistiques sur l’industrie de la viande

Voici quelques faits et statistiques sur l’industrie de la viande qui pourraient vous choquer.. et qui, espérons-le, vous encourageront à manger moins de viande au minimum, ou au mieux, à adopter un régime végétal ou végétarien.

1. On estime que 70 milliards d’animaux terrestres sont abattus chaque année pour l’alimentation (ce qui exclut les poissons et autres fruits de mer).

2. La consommation mondiale moyenne de viande est de 34,1 kilogrammes.

3. En 2018, la consommation mondiale de viande était de 360 millions de tonnes.

4. Au cours des 20 années qui ont précédé 2019, la consommation mondiale de viande a augmenté de 64 %.

5. Alors que le nombre de personnes sur la planète a doublé au cours des 50 dernières années, la quantité de viande consommée a triplé

6. D’ici 2050, la demande de viande et de lait devrait augmenter de 73 % et 58 % respectivement, par rapport à leurs niveaux de 2010.

7. La consommation de viande en Chine a augmenté de 72 % entre 1998 et 2018. 14. En 2018, la viande ovine représentait 5 % de la consommation mondiale totale de viande

8. La consommation de poisson alimentaire est passée de 9 kg en 1961 à 20,2 kg en 2015, soit une augmentation de un taux moyen d’environ 1,5 % par an et par habitant.

9. Le poisson a fourni à environ 3,2 milliards de personnes près de 20 % de leur apport moyen en protéines animales par habitant. 17. Un tiers des céréales du monde est utilisé pour nourrir le bétail. 18. Deux fois la population mondiale pourrait être nourrie avec la récolte mondiale actuelle (2019) si nous ne nourrissions pas les animaux d’élevage mais consommions plutôt le rendement nous-mêmes.

info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *