Comment éviter le gaspillage des fruits et des légumes

5 juin 2020 Alimentation

Tous les fruits et légumes ne finissent pas dans nos assiettes.

Chaque année, un tiers des aliments destinés à la consommation finit à la poubelle. C’est  contraire à l’éthique de la planète, mauvais pour notre portefeuille.

Il est essentiel d’éviter le gaspillage alimentaire. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ! Surtout avec les fruits et légumes, car ils pourrissent  rapidement.

Des solutions pour ne pas gaspiller les fruits et légumes

Chaque semaine préparez  vos menus ainsi que votre liste de courses à l’avance. Armée de votre liste vous  achèterez les bonnes quantités et ainsi  éviterez le gaspillage et les mauvaises surprises. Autre point important, au moment de votre achat, choisissez des fruits et légumes à différents stades de maturité.

Consommez sur une plus longue période

Vous pourrez les consommer sur une plus longue période, en commençant par les plus mûrs. Lorsque vous revenez de vos courses, faites cuire une grande quantité de légumes. Vous pourrez les conserver au réfrigérateur pour vos futurs repas ou les congeler pour les déguster plus tard. Les fruits et les légumes sont des produits vivants qui peuvent être endommagés. Gardez à portée de main ceux que vous voulez manger rapidement.

Le réfrigérateur

Quant aux autres, gardez-les : au réfrigérateur pour la plupart des légumes, dans un endroit sec, à l’abri de l’air et de la lumière pour les autres.

Attention, les bananes et les tomates détestent les températures froides, pas de réfrigérateur pour eux ! Certains fruits (pommes, bananes, poires…) libèrent de l’éthylène, une hormone qui accélère la maturation des autres fruits. N’oubliez pas de les tenir à l’écart de leurs pairs. Une fois cuits et mangés, s’il en reste dans la casserole, conservez les restes dans des récipients fermés, dans un endroit frais. Vous pouvez les consommer dans les deux jours. Et si vos produits vous semblent trop mûrs, ne soyez pas contrarié : avec des fruits, faites une fête de compote et de smoothie. Avec des légumes, faites une soupe ou faites fondre du fromage par-dessus.

En suivant ces conseils, vous profiterez de tous les bienfaits des fruits et légumes sans gaspillage et tout au long de l’année. C’est bon pour la planète et pour le portefeuille !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!